NOUVELLES
03/10/2012 01:12 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Obama espérait capturer Ben Laden vivant, affirme un nouveau livre

WASHINGTON - Barack Obama espérait capturer Oussama ben Laden vivant et le traduire en justice, affirme un livre intitulé «The Finish» à paraître le 16 octobre.

Dans ce livre, l'auteur Mark Bowden cite le président américain disant qu'il pensait qu'il pourrait tirer un argument politique fort de l'octroi à Ben Laden de droits de la défense, montrant que la justice américaine s'appliquait même au leader du réseau terroriste Al-Qaïda.

Mark Bowden affirme qu'Obama a déclaré qu'il s'attendait à ce que Ben Laden ne se laisse pas prendre sans se battre.

Des responsables américains ont déclaré que les membres du commando américain avaient reçu l'ordre de capturer Ben Laden s'il se rendait, ou de le tuer s'il se montrait menaçant.

Mark Bowden est un ancien journaliste du Philadelphia Inquirer qui a déjà publié «Black Hawk Down» (La chute du faucon noir), un livre qui fut ensuite adapté au cinéma.

Un précédent livre, «No Easy Day», signé d'un ancien membre du commando qui a tué Oussama ben Laden en 2011 au Pakistan, a déclenché une polémique en contredisant la version officielle. Il affirmait qu'il avait été tué d'une balle dans la tête alors qu'il sortait la tête de sa chambre.

La version officielle, elle, disait qu'il avait été tué alors qu'il retournait dans sa chambre, probablement pour aller y récupérer une arme.