Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le NPD demande aux conservateurs d'abolir le tribunal des anciens combattants

Le NPD demande aux conservateurs d'abolir le tribunal des anciens combattants
PC

OTTAWA - Les néo-démocrates ont présenté un projet de loi privé visant à éliminer un conseil, maintes fois critiqué, où les ex-soldats peuvent faire appel du refus du gouvernement fédéral de verser certaines prestations.

L'organisme d'examen est le problème numéro 1 auquel sont confrontés les anciens combattants, a indiqué Peter Stoffer, porte-parole du parti pour les anciens combattants.

Le tribunal est aussi perçu comme un endroit où les soldats doivent plaider pour ce qui leur revient de droit.

M. Stoffer assure que bon nombre d'anciens combattants se sentent comme s'ils venaient quémander quelque chose lorsqu'ils sont devant le tribunal.

Le tribunal des anciens combattants (révision et appel) a été au coeur de plusieurs plaintes et il prend parfois à la légère les anciens combattants qui s'y présentent .

L'hiver dernier, plusieurs anciens membres de l'armée ont dit avoir fait face aux commentaires irrespectueux des membres du tribunal lors de leurs audiences. L'agence s'est aussi retrouvée au coeur d'un scandale : un des membres du tribunal a déclaré que des informations médicales privées à son sujet avaient été dévoilées afin de le discréditer, puisqu'il penchait trop souvent du côté des anciens combattants.

Un ancien militaire, George Villeneuve, a affirmé que deux de ses amis se sont suicidés après s'être faits refuser de l'ordre.

«Plusieurs personnes qui comparaissent devant ce tribunal sont déjà très malades et n'ont pas la force de continuer. C'est souvent leur dernier recours», a déclaré M. Villeneuve, un vétéran de 20 ans.

«Et quand ils essuient un refus, quels autres moyens ont-ils pour faire valoir leurs droits? Certains finissent par se suicider. Je connais personnellement deux personnes à qui c'est arrivé.»

M. Stoffer a assuré qu'il ne voulait pas aller jusqu'à blâmer directement la commission d'examen pour les suicides. Il a toutefois affirmé que certaines décisions négatives du tribunal ont contribué à l'itinérance chez les jeunes vétérans. Ceux-ci s'enlisent considérablement lorsqu'ils ne reçoivent pas le soutien du gouvernement fédéral, selon M. Stoffer.

En soirée mercredi, le porte-parole de Steven Blaney, ministre des Anciens combattants, a réagi aux intentions du parti de l'opposition.

«Le NPD veut couper un service offert directement aux vétérans en abolissant la possibilité d'une procédure d'appel indépendante. Nous sommes l'un des seuls pays au monde à offrir ce processus de révision indépendant et nous l'offrons gratuitement à nos vétérans», a déclaré Jean-Christopher de le Rue.

«Notre gouvernement entend protéger ce droit fondamental des vétérans à bénéficier de cette procédure d'appel indépendante et nous continuerons à défendre leurs intérêts en protégeant et en améliorant les services qui leur sont offerts», a ajouté M. de le Rue.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.