NOUVELLES
03/10/2012 03:00 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis "indignés" par les obus syriens tombés en Turquie (Clinton)

Les Etats-Unis sont "indignés" par le tir d'obus depuis la Syrie qui a touché le territoire turc, a déclaré mercredi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

"Nous sommes indignés que les Syriens aient tiré de l'autre côté de la frontière (...) et nous déplorons les pertes en vies humaines du côté turc", a dit Mme Clinton lors d'un point de presse, après que des obus lancés depuis la Syrie eurent tué cinq personnes dans le sud-est de la Turquie, pays frontalier avec la Syrie.

Ce nouvel événement dans le conflit syrien est aux yeux de la secrétaire d'Etat "très, très dangereux" et elle doit s'en entretenir avec son homologue turc Ahmet Davutoglu.

L'incident de mercredi est le plus grave entre la Turquie et la Syrie depuis la destruction d'un avion militaire turc par un missile syrien en juin.

Mme Clinton a une nouvelle fois accusé "le régime (syrien) d'infliger des souffrances indicibles à son peuple uniquement par désir de rester au pouvoir".

Les Etats-Unis, qui refusent toute aide militaire directe à l'opposition syrienne et toute intervention armée, réclament depuis des mois le départ du président syrien Bachar al-Assad, la fin de la guerre et une transition politique.

La chef de la diplomatie américaine a également une nouvelle fois dénoncé "des nations comme l'Iran qui se tiennent fermement aux côtés du régime d'Assad quelles que soient les pertes en vies humaines et les destructions en Syrie et maintenant de plus en plus dans les pays frontaliers de la Syrie".

nr/lor