NOUVELLES
03/10/2012 08:37 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

GP du Japon - Pneus "tendres" et "durs" à Suzuka

Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification "tendre" et "dure" aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix du Japon de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Suzuka (centre).

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et couleur argent sur les pneus durs, pour qu'ils soient facilement reconnaissables. C'est un changement par rapport à 2011, quand les "medium" et les "durs" avaient été proposés.

Grâce aux mélanges globalement plus tendres de cette année, les pneus que l'on verra au Japon devraient offrir plus de performance, indique Pirelli, en soulignant que les pneus 2012, sur des monoplaces ralenties par la réglementation, ont bénéficié d'un pic de performance élargi.

Suzuka est l'un des plus grands tests de la saison pour les pneus Pirelli, notamment en raison du grand nombre de longs virages rapides, en particulier le 130R: c'est le virage le plus rapide de la saison, négocié à 310 km/h en 7ème vitesse.

Les conditions météorologiques peuvent être complexes au Japon. Dans le passé, il est même déjà arrivé que les qualifications soient repoussées au dimanche matin en raison d'une forte pluie.

Pour le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, "Suzuka est clairement l'un des moments forts de la saison F1 pour nous, non seulement d'un point de vue technique, mais également en raison de l'ambiance unique. Suzuka est un circuit classique, de pilotes, comme Spa ou Monza, avec certains des plus fantastiques virages de toute l'année, et très peu de marge d'erreur".

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.

En cas de précipitations, les écuries utiliseront des pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu).

dlo/es