NOUVELLES
02/10/2012 02:04 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Un entrepôt de carburant de Winnipeg complètement détruit par un incendie

WINNIPEG - L'incendie qui a ravagé un entrepôt de Winnipeg contenant du carburant hautement explosif utilisé pour des courses automobiles a finalement été éteint mardi.

Des pompiers étaient toujours sur place mardi à la mi-journée. Le chef de peloton Ted Kuryluk a indiqué que l'entrepôt de Speedway International avait été complètement détruit et qu'il n'en restait plus que la structure, ainsi que quelques camions.

Il a évalué les dégâts à environ 15 millions $.

Les pompiers ont passé la nuit à essayer de limiter les dommages, pendant que d'immenses flammes ainsi qu'une fumée dense et noire étaient visibles à des kilomètres à la ronde.

Des centaines de résidants évacués ont pu rentrer chez eux un peu après minuit, tôt mardi matin. L'explosion d'un camion-citerne rempli de carburant a suscité de nombreuses inquiétudes, mais on ne rapporte aucun blessé.

Speedway International se décrit sur son site Web comme étant «la source numéro 1 de carburant de course composé à 99,99 pour cent de méthanol en Amérique du Nord».

«C'est complètement détruit, a dit M. Kuryluk. Il ne reste que la carcasse de l'édifice, (la) carcasse de plusieurs camions et d'autres équipements, et quelques wagons; les wagons sont encore intacts. Mais on ne sait encore rien du produit qu'ils contiennent.»

M. Kuryluk a précisé que l'incendie n'avait cessé de prendre de l'ampleur lundi soir, ce qui a contraint les pompiers à reculer leur poste de commandement à deux reprises.

Un employé de Speedway International, Evan Basarowich, a indiqué que personne n'était sur place au moment de la catastrophe. Il a toutefois souligné qu'une dizaine de personnes pourraient perdre leur emploi si le propriétaire de l'usine décide de ne pas la reconstruire.