NOUVELLES
02/10/2012 03:43 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Ukraine: Ottawa préoccupé par les irrégularités dans la campagne électorale

Le Canada s'est déclaré mardi "préoccupé par les irrégularités" dans le déroulement de la campagne en vue des élections législatives du 28 octobre en Ukraine, constatées par des observateurs canadiens sur place.

"Les premières constatations de la mission d'observation électorale canadienne au sujet de la campagne en cours pour les élections parlementaires ukrainiennes sont préoccupantes", ont dit les ministres des Affaires étrangères John Baird et de la Coopération internationale, Julian Fantino, dans un communiqué.

"Il est encore possible de mener des élections libres et justes reflétant la volonté du peuple ukrainien. Il n'est pas trop tard", ont-ils ajouté en exhortant les autorités ukrainiennes "à remédier sans délai et en priorité à toutes les irrégularités du processus électoral".

Dans un rapport, les observateurs canadiens font état "de diverses situations préoccupantes", notamment "des allégations de restrictions à la liberté de presse, des irrégularités procédurales, des cas d'achat de votes et des pressions indues exercées sur des candidats et des travailleurs de campagne", précise le communiqué.

Dans le cadre de la campagne en cours, le Canada a prévu de déployer 430 observateurs dans toutes les régions de l'Ukraine, dont 65 s'y trouvent déjà depuis plusieurs semaines.

Le Canada compte plus d'un million de citoyens de filiation ukrainienne et a été le premier pays occidental, en 1991, à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine.

jl/sab/bdx