NOUVELLES
02/10/2012 07:26 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Montréal: il y aura restauration du Monument à Jacques Cartier, à Saint-Henri

MONTRÉAL - Une cérémonie a eu lieu mardi matin au parc Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal, pour souligner les travaux de restauration du Monument à Jacques Cartier.

Cet événement a coïncidé avec le jour d'anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Montréal, le 2 octobre 1535.

Le Parc Saint-Henri est situé à l'intersection des rues Agnès et Saint-Antoine.

La cérémonie a réuni notamment Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont et conseillère associée à la culture et au patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Mme Cinq-Mars a souligné le travail de restauration du monument, car il est «le fruit d'un travail collectif qui a permis de redonner à l'œuvre son éclat et de préserver sa valeur artistique» selon elle.

Pour M. Dorais, un tel investissement dans «notre patrimoine» permet de «reconnaître à nouveau l'apport de Jacques Cartier dans notre histoire».

Sculpture-fontaine, le monument a été érigé en 1893 dans le Parc Saint-Henri. Il est l'oeuvre du sculpteur Joseph-Arthur Vincent. Il est situé au centre d'un bassin ovale et est constitué d'un piédestal d'acier et de fonte de fer sur lequel se dresse la statue de Jacques Cartier.