NOUVELLES
02/10/2012 07:07 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Manifestation contre l'expulsion de Mexicains du Canada

Une soixantaine de Mexicains ont manifesté mardi devant le parlement canadien à Ottawa contre le renvoi en cours de centaines de leurs compatriotes du Canada vers le Mexique où, selon eux, la vie de plusieurs d'entre eux est menacée.

Selon les organisateurs de la manifestation, près de 21.000 Mexicains sont sous le coup d'une mesure de renvoi du Canada depuis qu'Ottawa a imposé, en 2009, un visa aux ressortissants du Mexique pour contrer l'afflux de "faux" réfugiés.

"Nous voulons qu'Ottawa nous permette de rester", a dit à l'AFP Alejandro Gomez qui, comme plusieurs de ses compatriotes, a fui les violences liées au narcotrafic et demandé le statut de réfugié au Canada.

"Je suis venu au Canada (en 2009) parce que je pensais que ce pays était plus accueillant que d'autres. J'ai refait ma vie ici", a ajouté M. Gomez qui a travaillé en usine et appris le français. "Mais ma demande de statut de réfugié a été refusée en mars".

En avril, une Mexicaine, qui avait été renvoyée du Canada après le rejet de sa demande d'asile, avait été battue à mort dans son pays natal, selon les médias canadiens.

Le Mexique était le principal pays de provenance des demandeurs d'asile au Canada quand le gouvernement canadien a décidé de donner un tour de vis en 2009. Les Mexicains étaient alors 9.400 à y avoir demandé le statut de réfugié, mais seulement 11% d'entre eux ont finalement été admis.

La guerre que livre au Mexique le gouvernement du président sortant Felipe Calderon contre les cartels de la drogue a fait quelque 60.000 morts depuis 2006.

amc/jl/are