NOUVELLES
02/10/2012 04:54 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

L'organisateur d'une escroquerie liée à Facebook et Groupon plaide coupable

L'organisateur d'une escroquerie montée l'an dernier autour d'introductions en Bourse très attendues comme celles de Facebook ou de Groupon a plaidé coupable mardi, et accepté de rembourser les investisseurs lésés, selon le ministère américain de la Justice.

John Mattera, un résident de Floride (sud-est) poursuivi devant un tribunal de New York, va rembourser un montant d'environ 13 millions de dollars, a précisé le département de la Justice dans un communiqué.

Il encourt encore jusqu'à 45 ans de prison et une amende. Sa peine sera prononcée le 1er février.

"Avec de fausses promesses d'investissements rentables dans des actions recherchées, John Mattera a attiré des investisseurs sans méfiance dans une escroquerie de plusieurs millions de dollars, méticuleusement organisée, et a utilisé leur argent pour financer son train de vie luxueux", a commenté le procureur chargé du dossier, Preet Bharara, cité dans le communiqué.

M. Mattera et ses associés proposaient à des investisseurs crédules d'acheter des actions pas encore sur le marché, dans des entreprises comme Facebook ou Groupon, avec la perspective d'encaisser des gains importants au moment de leur entrée en Bourse.

Mais les fonds collectés partaient en réalité directement sur les comptes des escrocs.

soe/sl/are