NOUVELLES
02/10/2012 02:13 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis félicitent la Géorgie pour une élection "qui fera date"

Les Etats-Unis ont félicité mardi la Géorgie pour une élection "qui fera date" après la victoire aux législatives de l'opposition au président Mikheïl Saakachvili dans ce pays allié de Washington.

"Les Géorgiens ont donné l'exemple à la région et au monde en organisant une campagne ouverte, en exprimant librement leurs droits démocratiques, et en insistant sur leur engagement à une transition pacifique", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.

Selon M. Carney, il s'agit d'une élection "qui fera date dans le développement démocratique de la Géorgie".

La Maison Blanche a aussi appelé le président Saakachvili, le milliardaire Bidzina Ivanichvili, dirigeant de la coalition d'opposition "Rêve géorgien" à travailler dans un "esprit d'unité nationale pour assurer des "progrès dans la promotion de la démocratie et du développement économique".

Le président géorgien a reconnu mardi la défaite de son parti aux législatives remportées contre toute attente par le Rêve géorgien.

Les élections ont mis fin à la domination du parti de M. Saakachvili, arrivé au pouvoir en 2003 après la "Révolution de la rose" qui a chassé l'ancien président Edouard Chevardnadze, ex-chef de la diplomatie soviétique.

Lors de la campagne, M. Ivanichvili a accusé le président Saakachvili d'avoir déclenché la guerre avec la Russie de l'été 2008 qui a mené à la perte de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, deux territoires sécessionnistes où Moscou a depuis lors maintenu des troupes.

M. Saakachvili a en retour accusé son rival, qui a fait fortune en Russie dans les années 1990, de faire le jeu de Moscou.

En abordant ses priorités en matière de politique étrangère, M. Ivanichvili a indiqué que la Géorgie entendait améliorer ses relations - aujourd'hui exécrables - avec la Russie voisine et rejoindre l'Otan, une ambition vue d'un mauvais oeil par Moscou, et conserver aussi de bonnes relations avec son allié américain.

tq/jca