NOUVELLES
02/10/2012 06:27 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Le concert-bénéfice au Métropolis rapporte près de 240 000 $

Le concert-bénéfice organisé par l'Équipe Spectra lundi au Métroppolis en souvenir de Denis Blanchette, le technicien tué lors du discours de Pauline Marois le 4 septembre dernier, a rapporté 238 943 $.

Ce montant sera versé intégralement à la fiducie Denis Blanchette, qui viendra en aide à la fille de la victime.

L'Équipe Spectra a indiqué qu'il est encore possible d'effectuer un don par le biais du site web du Métropolis (montrealmetropolis.com/concert-benefice), et ce, jusqu'au 15 octobre.

Une brochette d'artistes

Céline Dion, Ben Harper, Louis-Jean Cormier, Patrick Watson, Dumas, Martha Wainwright, Rufus Wainwright, Sir Pathétik, Coeur de pirate, Éric Lapointe, Ian Kelly, Vincent Vallières et Arcade Fire ont répondu à l'appel lundi soir.

Le public a également répondu à l'appel, puisqu'il y avait 2000 spectateurs.

André Ménard, vice-président de l'Équipe Spectra, avait au préalable demandé à la foule d'observer une minute de silence à la mémoire de Denis Blanchette, dont la famille et les amis étaient installés aux balcons surplombant la scène. Il a également lu un mot écrit pour l'occasion par Leonard Cohen, qui ne pouvait être présent.

Un hommage au métier de technicien

Ian Kelly a rendu un vibrant hommage aux techniciens et aux techniciennes de scène, qui travaillent souvent dans l'ombre.

Le chanteur a cité les noms de tous les techniciens du Métropolis.

Durant le spectacle, un coffre et des outils avaient d'ailleurs été placés sur la scène afin de se rappeler le courage dont avaient fait preuve les techniciens de la salle le soir du 4 septembre.

La première ministre Pauline Marois a assisté au concert avec son conjoint, Claude Blanchet.