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02/10/2012 04:34 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Le BlackBerry continue à perdre des plumes

Alors que les ventes de téléphones BlackBerry dégringolent, la renommée du produit fait de même sur le palmarès des 100 meilleures marques compilé par la firme Interbrand.

BlackBerry passe de la 56e à la 93e place en 2012. La marque occupait le 63e rang en 2009.

Interbrand souligne que les ventes de BlackBerry sont en recul de 41 % depuis un an et que la part de marché de la marque ne se chiffre plus qu'à 4,8 % à travers le monde, contre 11,5 % il y a un an.

La firme note aussi que les produits récemment lancés par Research In Motion n'ont reçu qu'un accueil tiède et que la compagnie tarde à mettre en marché des téléphones comme le BlackBerry 10.

« Pour survivre, la marque doit clairement faire la preuve de sa pertinence et de sa valeur dans un marché du téléphone intelligent aussi surchargé que celui d'aujourd'hui. Si BlackBerry peut offrir une expérience véritablement nouvelle pour les professionnels en déplacement d'aujourd'hui, ça enverra le message que la compagnie est dévouée au marché du commerce électronique interentreprises qui était à l'origine de son succès », a commenté Alfred DuPuy, de la firme Interbrand Canada.

En baisse de popularité en Europe

Par ailleurs, une étude rendue publique lundi par la firme de recherche Kantar Worldpanel prévient que les téléphones intelligents utilisant le système d'exploitation Windows sont sur le point de ravir la troisième place à Research in Motion en Europe, qui occupe actuellement 6,4 % des parts de marché.

La firme attribue notamment ce phénomène à la popularité de téléphones bas de gamme, comme le Nokia 610, dans les marchés importants comme l'Italie et la France.

Ce sont les téléphones utilisant le système d'exploitation Android, de Google, qui détiennent les plus grosses parts du marché du téléphone intelligent en Europe, avec 62,5 %, suivis d'Apple et de son iPhone, avec 21,3 %.

Les meilleures marques selon Interbrand

Mentionnons que les trois premières places du palmarès des 100 meilleures marques d'Interbrand sont occupées par Coca-Cola, Apple et IBM.

Apple est passée de la 8e à la 2e place grâce à ce qu'Interbrand a appelé des « ventes étincelantes », autant sur les marchés développés que sur les marchés émergents.