Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Architecture: une idée d'île artificielle gigantesque au large d'Istanbul (PHOTOS/VIDÉO)

Une île artificielle pour 300 000 habitants à Istanbul (PHOTOS/VIDÉO)
Dror

ARCHITECTURE - Pas question de gaspiller. Un an et demi après avoir annoncé la construction du Canal Istanbul, situé sur la rive européenne de la ville pour relier la mer Noire à la mer Maramera et désengorger le détroit du Bosphore saturé par le trafic maritime, le gouvernement turc envisage d'affecter le milliard de mètres cubes de terre creusé à cet effet au développement d'un projet pharaonique.

Commissionné par la société en charge des travaux du canal, le designer new-yorkais Dror Benshetrit planche ainsi sur la conception d'une île artificielle capable d'accueillir 300 000 habitants au large des côtes de la ville. Mené aux côtés de plusieurs experts et instituts d'architecture, le projet a été présenté le 29 septembre 2012 dans le cadre de la semaine du design d'Istanbul.

La ville de demain sera autonome

Nommée HavvAda, l'île artificielle esquisse les contours de la ville de demain. Elle allie les pratiques les plus innovantes en matière de conception, d'ingénierie et de technologie et est basée sur un modèle en trois dimensions qui permet aux structures de se soutenir mutuellement. Elle s'étend sur 3 km et est bordée par six collines entourant le centre-ville de l'île, dressées au sommet de dômes géodésiques.

Chaque colline soutient sur ses flancs des résidences privées tandis que les centres d'activité sont logés dans le cœur de chaque dôme sous la forme de vastes espaces commerciaux où sont mêlés des services d'éducation, de divertissement, de santé et de sport ainsi que des quartiers d'affaires. Le tout quadrillé par un réseau de trottoirs et de rues piétonnes, et desservi par un système de transport personnel et rapide de remontées mécaniques.

Pour surmonter les obstacles inhérents aux villes modernes, au premier rang desquels figure la pollution, Dror Benshetrit a mis au point un système inédit où chaque colline abrite son propre micro-climat et génère davantage d'énergie qu'il n'en consomme. Suffisamment pour rendre l'île auto-suffisante. Les pentes des dômes pourront ainsi inclure des systèmes de recyclage d'énergie connectés les uns aux autres ou recueillir l'eau de pluie qui alimentera ensuite le centre-ville.

Mais aussi prometteur soit-il, le projet HavvAda n'en est qu'au stade de l'idée et les plans vont continuer d'évoluer comme l'affirme Benshetrit: "Ce n'est pas un produit fini. C'est juste une base pour que d'autres créateurs et architectes puissent réaliser des structures différentes, d'autres types de jardins et de sentiers."

» Les images du projet d'île artificielle HavvAda

L'île d'HavvAda

L'île d'HavvAda en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.