NOUVELLES
02/10/2012 02:25 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Hong Kong : 36 morts dans une collision entre deux bateaux

La collision entre un bateau loué pour une fête et un ferry au large de Hong Kong a fait 36 morts et des dizaines de blessés, ont annoncé mardi les autorités, précisant que les enquêteurs étaient sur place. Il s'agit du pire accident des 10 dernières années au pays.

Le bateau transportait des ouvriers d'une entreprise publique, Power Assets, et leur famille vers le port Victoria de Hong Kong pour assister au tir des feux d'artifice à l'occasion de ce week-end férié pour célébrer la fête nationale chinoise et un festival de la mi-automne.

On ignorait dans l'immédiat la cause de l'accident, qui s'est produit par temps dégagé et les deux bateaux auraient dû être éclairés par leurs feux de nuit.

Trente-six corps ont été retrouvés mardi matin après le naufrage du bateau entré en collision avec le ferry lundi soir près de l'île de Lamma, au sud-ouest de Hong Kong. Les recherches étaient difficiles en raison d'une mauvaise visibilité et les obstacles sur le bateau.

Neuf personnes ont été grièvement blessées et plus d'une centaine de personnes ont été secourues et conduites dans des hôpitaux, a précisé le gouvernement hongkongais dans son communiqué. Au moins une personne était portée disparue.

Au lever du jour, le bateau était à moitié submergé, la proue pointant vers le ciel, avec une barge attachée à l'épave pour la stabiliser.

Les rescapés ont expliqué aux télévisions locales que le bateau a commencé à couler rapidement après la collision, qui s'est produite à 20 h 23 heure locale (8 h 23 heure de l'Est).

Le ferry n'a pas sombré et ne se serait apparemment pas arrêté pour porter secours au bateau accidenté. « Après la collision, l'autre bateau a poursuivi sa route », a témoigné Yuen Sui-see, le directeur des opérations de la compagnie Power Assets, qui avait loué le bateau.

SIPA