NOUVELLES
02/10/2012 01:10 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Bosnie: Platini délivre un satisfecit au travail de la Fédération

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a donné mardi un satisfecit à la Fédération bosnienne de football pour le travail du "comité de normalisation", à l'oeuvre depuis avril 2011 pour mettre un terme aux disputes intercommunautaires qui nuisaient à son fonctionnement.

"Il y quelques années, ni Fifa, ni l'UEFA n'étaient contentes de ce qui se passait en Bosnie (...) Deux ans après, je suis venu remercier (le comité de normalisation, ndlr) pour le formidable travail qui a été fait", a déclaré M. Platini lors d'une conférence de presse à Sarajevo.

"Ce comité de normalisation (...) a remis la Bosnie dans les vrais statuts de la Fifa et de l'UEFA", a-t-il ajouté, en s'exprimant aux côtés du président de ce comité, Ivica Osim, une légende du football yougoslave.

Cet instance temporaire avait été chargée de sortir la FSBIH d'une impasse qui avait valu à la Bosnie d'être suspendue en tant que membre de la Fifa et de l'UEFA du début avril à la fin mai 2011, et qui menaçait sérieusement sa participation aux qualifications pour l'Euro-2012.

Le comité a réussi à faire adopter en mai 2011 par l'assemblée de la fédération bosnienne un statut conforme aux recommandations de la Fifa, à savoir notamment que la FSBIH soit dirigée par un seul président et non plus par une présidence tripartite (serbe, musulman, croate), à l'image de l'Etat bosnien.

Le mandat du comité court jusqu'à la fin 2012 au plus tard, un délai dans lequel la FSBIH devrait élire son président et une nouvelle assemblée.

Cette assemblée élective devrait avoir lieu le 22 novembre.

rus/cn/jmt