NOUVELLES
02/10/2012 06:01 EDT | Actualisé 02/12/2012 05:12 EST

Allégations de corruption : Montréal suspend trois fonctionnaires

Trois employés de la Ville de Montréal montrés du doigt par Lino Zambito dans le cadre de la commission Charbonneau ont été suspendus avec solde, a annoncé la Ville de Montréal.

Le Service du contrôleur général enquête sur Yves Themens, Michel Paquette et François Thériault, nommés lundi par Lino Zambito comme ayant des liens avec un cartel des égouts dans la métropole. Les trois fonctionnaires relèvent de la Direction des infrastructures.

Lundi, Lino Zambito a affirmé que François Thériault et Michel Paquette, deux ingénieurs de la Ville de Montréal, faisaient partie du stratagème visant à faciliter la vie à des entrepreneurs qui voulaient réclamer des « extras bidons ».

Un autre employé de la Ville de Montréal, Yves Themens, était pour sa part un « contact » qui permettait à Lino Zambito d'obtenir la liste des soumissionnaires -pourtant confidentielle- pour les projets qui intéressaient son entreprise, Infrabec. M. Zambito a dit avoir joué au golf avec M. Themens, mais ne l'avoir jamais rémunéré.

« Afin de respecter la présomption d'innocence des personnes et de faire valoir leurs droits, [les trois personnes] ont été rencontrées séparément et - à leur demande - en présence de leur représentant syndical (pour M. Paquette et M.Thériault) dans le but d'obtenir leur version des faits quant aux allégations et aux événements relatés devant la Commission », ajoute la Ville de Montréal.