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01/10/2012 02:08 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

USA: American Express condamné pour avoir lésé des clients

Les autorités américaines ont annoncé lundi avoir condamné l'émetteur de cartes de crédit American Express à une amende de 27,5 millions de dollars pour avoir imposé à ses clients des conditions désavantageuses.

L'entreprise américaine se voit également contrainte de rembourser un montant total estimé de 85 millions de dollars à 250.000 clients lésés par ces "pratiques illégales" commises de 2003 au printemps 2012, indique le Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB) dans un communiqué.

Le groupe s'est rendu coupable de "pratiques frauduleuses en matière de commercialisation [de certains de ses produits] et de recouvrement de créances", a indiqué la banque centrale américaine (Fed) dans un autre communiqué.

Selon le CFPB, les pratiques incriminées ont été relevées lors d'un contrôle de routine de la Compagnie d'assurance fédérale des dépôts bancaires (FDIC) et des autorités de l'Utah, dans une filiale du groupe, Express Centurion Bank, enregistrée dans cet Etat de l'ouest des Etats-Unis.

L'enquête menée par plusieurs organismes de surveillance financière après cette découverte a permis d'établir qu'American Express avait trompé ses clients "dès l'étape de la demande et de l'achat d'une carte de crédit jusqu'au règlement des frais et au remboursement de la dette", ajoute cet organisme créé par la loi de réforme de Wall Street de 2010.

"Comme l'ont noté les régulateurs, l'accord amiable ne constitue ni admission ni déni des accusations", a déclaré un porte-parole du groupe joint par l'AFP.

"Nous avons travaillé étroitement avec les régulateurs et avons coopéré pleinement avec eux pendant tout l'examen" de ce dossier, a-t-il ajouté, soulignant que le groupe avait pris des mesures pour corriger les problèmes et indemnise ses clients "quand c'est approprié".

American Express et les émetteurs de cartes bancaires comme Visa et Mastercard font régulièrement l'objet de plaintes dénonçant leur pratiques. American Express a été ainsi attaqué en justice pour la manière dont il fixe les taux de change qu'il facture à ses clients.

Visa, Mastercard et American Express ont aussi été poursuivis par le gouvernement américain pour les commissions qu'ils facturent aux commerçants.

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