NOUVELLES
01/10/2012 10:09 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Trafic d'influence: la date du procès de Bruce Carson sera connue le 22 octobre

OTTAWA - Une affaire de trafic d'influence impliquant un ancien conseiller du premier ministre Stephen Harper reviendra devant la Cour de l'Ontario plus tard ce mois-ci.

Des audiences sont prévues les 17 et 22 octobre, mais le procès de Bruce Carson ne devrait pas se tenir avant l'année prochaine.

L'enquête a débuté lorsque le Conseil privé a contacté la GRC en mars 2011, alléguant que Carson avait mené illégalement des activités de lobbying auprès du gouvernement fédéral.

L'homme de 66 ans — qui a conseillé Stephen Harper de 2006 à 2008 — fait face aujourd'hui à une accusation de fraude gouvernementale, aussi appelée trafic d'influence.

Son avocat, Pat McCann, assure qu'il compte se défendre vigoureusement devant le tribunal.

L'audience du 17 octobre devrait se tenir à huis-clos pour permettre aux avocats de discuter de logistique. Il faudra attendre à celle du 22 pour connaître la date du procès.

Selon Me McCann, le procès devrait s'étendre sur une semaine, quelque part en 2013.

Le Réseau de télévision des peuples autochtone (RTPA) a été le premier à soulever de possibles irrégularités, rapportant que Carson aurait exercé illégalement des activités de représentation auprès du ministère des Affaires indiennes et du Nord pour le compte d'une compagnie vendant des systèmes de filtration d'eau où travaillait sa conjointe.