NOUVELLES
01/10/2012 07:30 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

États-Unis: Obama et Romney se préparent pour le premier débat présidentiel

WASHINGTON - Barack Obama et Mitt Romney étaient en préparation de débat lundi, alors que chaque parti a diminué les attentes en vue du premier débat présidentiel très attendu qui aura lieu à Denver cette semaine.

Le premier de trois débats au mois d'octobre se tiendra mercredi au Colorado, un État-clé où le président a récemment pris l'avance sur son opposant républicain, selon les sondages.

Les attentes sont particulièrement élevées pour M. Romney, qui aura une dernière occasion de racheter sa décevante campagne avant l'élection du 6 novembre. Avec cinq semaines à faire à la campagne, les sondages démontrent qu'il tire de l'arrière sur M. Obama dans la majorité des neuf États qui pourraient faire la différence.

M. Obama a passé la semaine au Nevada, dans un centre de villégiature, pour ce qui est sans doute la dernière préparation à un débat de sa carrière politique.

Le sénateur John Kerry, qui comme M. Romney est assez bien nanti, a joué le millionnaire républicain dans les débats simulés avec le président. L'équipe d'Obama s'est également penchée sur les bandes vidéo des débats de M. Romney contre le sénateur Ted Kennedy en 1994.

M. Romney était au Massachusetts lundi matin pour sa préparation, mais il s'est rendu au Colorado dans la journée pour participer à un rassemblement à Denver. Le sénateur de l'Ohio, Rob Portman, a joué le rôle d'Obama pendant les répétitions du débat de Romney.

«Ce qui me préoccupe le plus est d'avoir une discussion sérieuse sur ce que nous devons faire pour garder le pays en pleine croissance et rétablir la sécurité d'emploi pour les Américains qui travaillent fort», a déclaré Obama à un rassemblement politique à Las Vegas, cette fin de semaine.

«C'est ce que les gens veulent entendre. C'est le débat qu'ils méritent.»

Les deux partis ont minimisé les attentes. Néanmoins, les Américains semblent s'attendre à ce qu'Obama ait le dessus sur son adversaire au cours des débats, selon un nouveau sondage diffusé par ABC News/Washington.

Selon le sondage, 56 pour cent des gens interrogés s'attendent à ce que le président remporte le débat, contre 29 pour cent pour Milt Romney. Plus de la moitié des gens croient aussi que le débat assurera la réélection de Barack Obama.