NOUVELLES
01/10/2012 03:07 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Romney prêt à répondre aux attaques sur les "47%" lors du débat (conseiller)

Le républicain Mitt Romney est prêt à répondre aux attaques du président sortant Barack Obama sur les "47%" d'Américains qu'il a qualifiés de "victimes", a assuré lundi un de ses conseillers, à deux jours du premier débat entre les deux candidats.

"Nous ne serions évidemment pas surpris que le sujet vienne dans le débat, et le gouverneur est évidemment prêt à y répondre", a affirmé Ed Gillespie à la presse lors d'une conférence téléphonique.

Dans une vidéo prise à son insu en mai et diffusée il y a deux semaines, Romney déclare qu'il n'a "pas à s'occuper" des 47% d'Américains "qui pensent qu'ils sont des victimes" et voteront de toute façon le 6 novembre pour le président sortant Barack Obama.

Ces propos ont déjà fait plonger le candidat républicain dans les sondages et d'après les commentateurs, ils pourraient le poursuivre jusqu'au jour de l'élection.

Ed Gillespie et Kevin Madden, un autre conseiller de Mitt Romney présent lors de la discussion avec la presse, martèlent que la course est "serrée" et que le message de leur champion est de pointer l'échec de la politique économique d'Obama.

"Notre message est très clair: (...) nous ne pouvons pas nous permettre quatre ans de plus comme les quatre années précédentes, il nous faut une vraie reprise", s'est défendu M. Gillespie, visant les mesures du président démocrate en matirèe d'assurance santé, d'énergie, d'impôts ou de dette publique.

Alors que les sondages sont très favorables à Barack Obama dans la douzaine d'Etats-clés pour l'élection, Mitt Romney continue à se battre pour chaque électeur indécis, a martelé Kevin Madden.

"La raison pour laquelle ces électeurs sont indécis vient du fait qu'ils ont observé le président Obama pendant quatre ans, sans conclure qu'il méritait leur soutien aujourd'hui", a-t-il jugé.

Le premier débat entre les deux prétendants à la Maison Blanche aura lieu mercredi à Denver (Colorado, ouest), avant deux autres prévus les 16 et 22 octobre.

mlm/lor/mdm