NOUVELLES
01/10/2012 05:35 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

N.-B.: L'élargissement de la route 1 bientôt terminé

Au Nouveau-Brunswick, les travaux d'amélioration de la route 1, entre Saint-Jean et la frontière américaine, sont à la veille d'être complétés et ce un an avant la date prévue.

La facture de ces travaux, financés par les gouvernements provincial et fédéral, s'éléve à 540 millions de dollars. En divers endroits le long d'un tronçon de 55 kilomètres, des équipes terminent la construction de bretelles et de voies d'accès.

Le ministre des Transports, Claude Williams, estime que la construction de cette autoroute était nécessaire, entre autres, pour des raisons de sécurité.

Le gouvernement indique que l'élargissement de la route à quatre voies va permettre de réduire les accidents mortels de 90 %.

Mais surtout, l'autoroute profitera à l'industrie du sud-ouest de la province.

L'autoroute réduira le temps de transport. Cela représentera des économies évaluées à 173 millions $ pour l'industrie, concentrée dans la région de St Jean.

Et la route 11?

Depuis des années, le président de la Chambre de commerce de Kent-Sud, Gilles Allain milite pour l'élargissement de la route 11 entre Shédiac et Miramichi. Il s'étonne que d'autres projets, tels que la réfection de la route 1 de Saint-Jean à Saint-Stephen, aillent si rapidement tandis que dans le comté de Kent on attend depuis 30 ans.

« J'ose toujours croire que c'est une coïncidence que le ministre des Finances vient de la région de Saint-Jean, mais c'est une décision politique et le gouvernement devra vivre avec », affirme M. Allain.

Le ministre Williams rappelle que l'élargissement de la route 1 est un projet du gouvernement précédent. Selon le ministre, la route 11 est toujours une priorité.

L'année dernière, cependant, le gouvernement n'avait plus d'argent pour la route 11, arguant la situation économique difficile. Aujourd'hui, le ministre des Transports ne veut pas se commettre.

« Je ne peux pas annoncer rien parce que le budget sera déposé au mois de décembre », affirme M. Williams.