NOUVELLES
01/10/2012 01:46 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Le salaire minimum augmente en Saskatchewan et au Manitoba

Le salaire minimum en Saskatchewan passera de 9,50 $ à 10 $ l'heure dès le 1er décembre 2012, a déclaré lundi Don Morgan, le ministre des Relations et de la Sécurité en milieu de travail.

L'annonce fait partie d'une volonté du gouvernement de revoir annuellement le montant de cette rémunération qui, jusqu'à décembre prochain, demeure encore la moins élevée au Canada.

« Depuis que nous avons pris le pouvoir, notre gouvernement a fait passer le salaire minimum de 7,95 $ à 10 $ l'heure, soit une augmentation de presque 26 % en cinq ans, bien au-delà de l'inflation », a déclaré M. Morgan.

Le délai accordé entre le 1er octobre et le 1er décembre a été calculé pour laisser le temps aux entreprises de procéder à l'ajustement.

Certains commerçants, comme au salon d'esthétique Merle Norman au centre-ville de Saskatoon, craignent que la mesure pousse les employés à vouloir être payés davantage alors que leur rémunération est déjà plus élevée que le salaire minimum.

Le gouvernement envisage par ailleurs d'indexer celui-ci au coût de la vie, mais n'a pas encore pris de décision à ce sujet.

Le Manitoba passe à l'action

Le Manitoba a lui aussi augmenté son salaire minimum qui passe le 1er octobre à 10,25 $ l'heure, après une hausse de 25 cents.

La mesure avait déjà été annoncée lors du dépôt du budget en avril dernier.