NOUVELLES
01/10/2012 01:02 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Egypte: un cacique de l'ère Moubarak hospitalisé (sécurité)

L'ancien président du Sénat égyptien Safwat al-Chérif, un cacique de l'ère Moubarak en détention depuis l'an dernier, a été hospitalisé lundi, a indiqué une source de sécurité.

M. al-Chérif est sous le coup d'enquêtes pour corruption et incitation à la violence contre les manifestants qui contestaient le régime de Hosni Moubarak, contraint à la démission par un soulèvement populaire début 2011.

Détenu depuis l'an dernier à la prison de Tora, près du Caire, il a été hospitalisé et doit subir des examens médicaux après des problèmes de santé, a affirmé la source de sécurité sans plus de précisions.

M. al-Chérif était l'un des piliers du Parti national démocrate (PND, aujourd'hui dissous), au pouvoir du temps de M. Moubarak.

L'ancien chef d'Etat lui-même purge une peine de prison à vie pour sa responsabilité dans la mort d'une partie des quelque 850 manifestants ayant perdu la vie en janvier-février 2011. Sa santé a aussi fait l'objet de nombreuses spéculations.

Plusieurs anciens responsables, ministres et hommes d'affaires sont actuellement détenus et en cours de jugement pour des affaires de corruption sous le régime Moubarak.

str-iba/phs