NOUVELLES
30/09/2012 01:01 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Le Qatar ouvre une représentation diplomatique à Gaza

GAZA, Territoire palestinien - Le Qatar a annoncé dimanche qu'il avait ouvert la première représentation diplomatique dans la Bande de Gaza depuis la prise de pouvoir de ce territoire palestinien, il y a cinq ans, par le Hamas.

Les autorités du Qatar ont précisé que cette représentation n'était pas une ambassade officielle. Mais elle va superviser l'octroi de centaines de millions de dollars pour des projets de développement que le Qatar finance.

Elle est dirigée par un ambassadeur et donne une légitimité au Hamas, dont la prise du pouvoir à Gaza en 2007 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui vit en Cisjordanie, est considéré au niveau international comme le leader des Palestiniens.

Mahmoud Abbas entretient depuis longtemps des relations difficiles avec le Qatar, dont la chaîne satellitaire Al-Jazeera se montre souvent critique à l'égard du dirigeant palestinien. Le Qatar accueille souvent des responsables du Hamas.