NOUVELLES
30/09/2012 11:13 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Le Japon touché par le typhon Jelawat

Un puissant typhon se dirigeait vers Tokyo dimanche après avoir fait des dizaines de blessés, causé des pannes de courant et paralysé les moyens de transport dans le sud et l'ouest du Japon.

Selon l'agence météorologique japonaise, le typhon Jelawat devait frapper la capitale nipponne dimanche soir. Elle a annoncé des pluies torrentielles et des vents violents, exhortant les habitants à ne pas s'aventurer dehors.

L'agence a précisé que la tempête était accompagnée de vents soufflant jusqu'à 126 km/h lors de son passage dans la région de Nagoya, au centre du pays. Les autorités de la ville ont émis des avis d'évacuation visant 50 000 résidents en raison des risques d'inondations posés par une rivière gonflée par la pluie.

Plus de 10 000 personnes ont également été évacuées à Ishinomaki, une ville côtière située dans le nord du Japon qui avait aussi fait les frais du tsunami de l'an dernier.

Le diffuseur public NHK a indiqué que le typhon avait fait 145 blessés légers, la moitié d'entre eux se trouvant sur l'île d'Okinawa dans le sud. Des dizaines de milliers de maisons ont été privées d'électricité.

Des dizaines de trains sont restés en gare autour de Tokyo et plusieurs magasins de la capitale ont fermé plus tôt dimanche en prévision de l'arrivée de la tempête. Jelawat devrait toucher le nord du Japon, puis disparaître dans l'océan Pacifique tôt lundi matin.

Associated Press