NOUVELLES
30/09/2012 11:12 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

Le Canada et les Etats-Unis renforcent leur sécurité à la frontière

Le Canada et les Etats-Unis ont renforcé dimanche la sécurité aux postes frontaliers terrestres, en mettant en place un système qui permet aux deux pays d'intensifier leurs échanges de données sur leurs immigrants.

"Cet échange de données sur les entrées et les sorties est un élément clé du renforcement de la sécurité frontalière", a déclaré Vic Toews, ministre canadien de la Sécurité publique dans un communiqué.

Ce renforcement qui constitue la première phase d'un projet pilote voulu dès février 2011 par le Premier ministre canadien Stephen Harper et le président américain Barack Obama, vise l'ensemble des ressortissants de pays tiers (hors Canada et Etats-Unis) et les résidents permanents des deux pays.

"Ce projet pilote est un important pas en avant dans le contexte d'une vision commune", a indiqué David V. Aguilar, sous-commissaire du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis dans un communiqué.

Quatre postes frontaliers terrestres sont concernés: deux en Colombie-Britannique (ouest du Canada) et deux en Ontario (est du Canada).

amch/ff