NOUVELLES
30/09/2012 04:11 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

Etihad prévoit un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars en 2012

La compagnie Etihad Airways d'Abou Dhabi prévoit un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars en 2012, contre 4,1 milliards l'année précédente, a déclaré dimanche son PDG, James Hogan.

La compagnie, contrôlée par le riche émirat d'Abou Dhabi, ambitionne de maintenir sa profitabilité après avoir enregistré en 2011 un bénéfice net de 14 millions de dollars pour la première fois de son histoire, a ajouté M. Hogan devant les participants du World Route Development Strategy Summit.

Selon M. Hogan, Etihad a engrangé 281 millions de dollars de recettes au premier semestre 2012 avec ses partenariats et partages de codes avec d'autres compagnies.

La compagnie, fondée en 2003, dispose d'une flotte de 67 avions de 4,9 ans de moyenne d'âge et a placé de nombreuses commandes. Elle a des participations dans Air Lingus, Airberlin, Air Sychelles et Virgin Australia.

Elle est en compétition au niveau régional avec d'autres compagnies dynamiques comme Emirates et Qatar Airways, les trois compagnies cherchant à accroître leur part dans le trafic passager entre l'Europe, l'Asie et l'Australie.

M. Hogan a toutefois estimé qu'il y avait la place pour trois grandes compagnies dans la région qui est à "la croisée des chemins". Il a aussi reconnu qu'Etihad avait du chemin à faite pour être à la hauteur d'Emirates, la compagnie de Dubaï, la première du Moyen-Orient.

ak/mh/fc