NOUVELLES
29/09/2012 10:17 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

Omar Khadr, dernier détenu occidental de Guantanamo, rentré au Canada (officiel)

Le dernier détenu occidental de Guantanamo Omar Khadr, détenu depuis 2002 par les Etats-Unis après son arrestation en Afghanistan, est rentré au Canada samedi matin, a annoncé samedi le ministre canadien de la Sécurité publique Vic Toews dans un communiqué.

Le ministère américain de la Défense a confirmé samedi de son côté, dans un communiqué, qu'Omar Ahmed Khadr "a été transféré du centre de détention de la base de Guantanamo de Cuba vers le Canada".

Parti de la base américaine de Guantanamo à Cuba, Omar Khadr est arrivé à bord d'un avion militaire américain à 11H40 GMT à la base aérienne canadienne de Trenton, en Ontario (centre-est), pour être transféré dans une prison de haute sécurité, Millhaven, dans la même province, a ajouté le ministre canadien.

Il a précisé que la durée de sa détention au Canada serait définie par les autorités canadiennes, qualifiant Khadr de "soutien connu d'Al Qaïda", "condamné pour terrorisme".

Condamné en octobre 2010 par un tribunal militaire américain à huit ans de prison après un accord de plaider-coupable pour avoir tué un soldat américain avec une grenade en Afghanistan en 2002, alors qu'il n'était âgé que de 15 ans, Omar Khadr avait obtenu la promesse de pouvoir rentrer au Canada après avoir purgé une année de réclusion aux Etats-Unis.

Il a demandé son rapatriement fin 2011. Depuis avril, date de la réception officielle de sa demande par le Canada, il attendait de savoir s'il pourrait rentrer dans son pays natal.

La famille de Khadr résidant au Canada, dont son frère, s'est félicitée de son arrivée, annonçant son intention de lui rendre visite en prison.

via/are