NOUVELLES
29/09/2012 09:24 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

Le dernier détenu occidental de Guantanamo rapatrié au Canada

TORONTO - TORONTO (Sipa) — Le dernier détenu occidental de Guantanamo, Omar Khadr, capturé en Afghanistan en 2002 à l'âge de 15 ans, a été rapatrié samedi au Canada, a annoncé le ministre canadien de la Sécurité publique Vic Toews.

Ressortissant canadien originaire de Toronto, Omar Khadr, 26 ans, a passé une décennie au centre de détention de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba. Reconnu coupable d'avoir lancé une grenade qui a tué un soldat américain en Afghanistan en 2002, il a été condamné en 2010 à huit ans de prison.

Depuis octobre dernier, ayant plaidé coupable, Omar Khadr, fils d'un homme d'affaires soupçonné de liens avec Al-Qaïda, était susceptible de rentrer au Canada, où il finira de purger sa peine. D'après son avocat canadien John Norris, il pourra demander sa libération conditionnelle en 2013.

Ce sera à la commission nationale d'application des peines d'en décider, a déclaré Vic Toews, ajoutant qu'Omar Khadr est un "partisan connu du réseau terroriste Al-Qaïda et un terroriste reconnu coupable".

A Washington, le ministère américain de la Défense a confirmé le transfert dans un communiqué, et précisé que 166 prisonniers restaient incarcérés à Guantanamo.

ll/AP-v0100