NOUVELLES
28/09/2012 04:32 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

USA: l'agence des médicaments met en garde contre les pharmacies en ligne

L'agence américaine des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a lancé vendredi une campagne nationale visant à mettre en garde le public contre les risques présentés par les pharmacies en ligne frauduleuses.

"Acheter des médicaments en ligne à des pharmacies illégales est risqué car elles pourraient vendre de faux traitements, ou qui sont authentiques mais dont la date d'expiration est dépassée ou encore pouvant être contaminés ou non-autorisés par la FDA, qui dans tous les cas sont dangereux pour les patients", a expliqué dans un communiqué le Dr. Margaret Hamburg, directrice de la FDA.

"Ces pharmacies en ligne frauduleuses et illégales proposent souvent des prix fortement réduits", une bonne indication "qu'elles ne sont pas authentiques", a-t-elle ajouté.

Le risque d'acheter des médicaments en ligne à une officine frauduleuse est élevé, selon le Groupement américain des pharmaciens (National Association of Boards of Pharmacy) selon lequel moins de 3% de ces pharmacies sont conformes aux réglementations fédérales et des Etats.

Près d'un consommateur sur quatre sur internet achète des médicaments prescrits par un médecin à ces pharmacies en ligne, a indiqué la FDA.

Ces pharmacies virtuelles recourent à des méthodes de marketing sophistiquées ou à des enseignes trompeuses pour paraître légitimes, a expliqué l'agence des médicaments.

Les malades devraient acheter leurs médicaments à des pharmacies en ligne seulement si ces dernières exigent une ordonnance d'un médecin, sont situées aux Etats-Unis et si le pharmacien est certifié par l'ordre des pharmaciens de l'Etat où il exerce, recommande la FDA.

js/lor