NOUVELLES
28/09/2012 10:59 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Un premier album pour la chorale Plaines de gospel

La chorale de l'Institut français de l'Université de Regina a lancé jeudi soir son premier album, après cinq ans d'attente.

La chorale Plaines de Gospel, composée d'étudiants de l'Université et de membres de la communauté fransaskoise, qualifie son album « Ô Chanter » de célébration de l'amour pour la musique qui l'unit.

La choriste Nadine Bouchardon a affirmé qu'il s'agissait d'un honneur d'avoir sa voix sur l'album.

« Quelque part, c'est un rêve de petite fille. C'est le rêve de se dire "J'aimerais tellement chanter !" », a-t-elle partagé.

Grâce à l'encouragement de la directrice de la chorale, Annette Campagne, la choriste a même composé une des chansons.

« Un jour, au beau milieu de la nuit, je ne dormais pas et quelques vers sont sortis. On les a posés et j'ai recommencé plus tard, jusqu'à ce que j'aie un texte. J'ai trouvé l'expérience assez émouvante, difficile. On met ses tripes à nu, en quelque sorte », a confié Mme Bouchardon.

La directrice de chorale est heureuse de voir des choristes s'épanouir et rappelle qu'avant tout, Plaines de Gospel offre à ses membres l'occasion de s'amuser en chantant, sans être collés à leurs partitions.

« C'est pour cela qu'on fait du gospel aussi, parce que le gospel est quelque chose qui évolue, qui est participatif, qui est simple et qui fait embarquer le monde », a soutenu Mme Campagne.

Plaines de gospel, ainsi que quatre autres chorales francophones de l'Ouest canadien se produiront à Regina le 6 octobre.