NOUVELLES
28/09/2012 12:05 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Syrie: les faits marquants du jour

Voici les faits marquants mercredi en Syrie, où l'armée mène une offensive majeure dans les banlieues ouest de Damas et où une série d'attentats à la voiture piégée ont fait plusieurs dizaines de morts à Alep (nord).

--MERCREDI 3 OCTOBRE--

Au moins 48 personnes, en majorité des militaires, sont tuées et près de 100 autres blessées dans une série d'attentats à la voiture piégée dans le centre d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Un responsable local a fait état de son côté d'un bilan provisoire de "37 morts et de dizaines de blessés".

De violents combats ont en outre éclaté dans plusieurs secteurs de la ville. L'OSDH rapporte que les rebelles ont attaqué au mortier les installations de la sécurité politique ainsi qu'un ancien marché aux légumes où étaient positionnés de nombreux soldats.

Dans la province de Damas, l'armée mène, selon l'OSDH et des militants, une offensive majeure dans les banlieues ouest de la capitale, alors qu'un déploiement militaire inhabituel a lieu dans la zone.

Les banlieues de Qoudssaya et d'al-Hama, deux bastions rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), ont été "bombardées par les chars de l'armée qui mène des arrestations et des perquisitions dans les environs" (OSDH).

L'armée a coupé tous les accès à ces banlieues (militante à Damas).

Au moins 15 soldats ont été tués dans des attaques rebelles et des combats dans une localité de la province d'Idleb (nord-ouest), selon l'OSDH.

Des obus tirés du côté syrien de la frontière ont fait trois morts et neuf blessés dans le village d'Akçakale, au sud-est de la Turquie (maire de la localité).

fm/pj/sw