NOUVELLES
28/09/2012 10:10 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Samedi doré sous les nuages

Le Rouge et Or de l'Université Laval a retrouvé sa superbe vendredi dernier à McGill.

Un texte d'Antoine Deshaies

La leçon pratique de 69 à 0 transmise de force aux Redmen a tôt fait de rassurer les partisans les plus alarmistes de la Vieille Capitale, inquiets d'un début de saison moins éclatant que les neuf précédents.

Le retour de Justin Éthier au poste de coordonnateur offensif a revigoré une attaque qui ne demandait que ça. Avec comme résultat immédiat qu'en deux matchs, le Rouge et Or a repris sa place au sommet du classement pour les points marqués.

Samedi à Sherbrooke, les troupiers de Glen Constantin visent une cinquième victoire en autant de matchs. Les Estriens, quant à eux, ont perdu deux de leurs quatre matchs, les deux fois contre les Carabins de l'Université de Montréal.

Ce match contre le Vert & Or servira de nouveau baromètre aux Barons de la Coupe Dunsmore. L'an dernier, ils ont remporté les deux matchs les opposant à leurs rivaux dorés. Les deux fois, l'attaque rouge avait fait des flammèches.

Généralement intraitables sur sa pelouse naturelle, les joueurs du Vert & Or tenteront d'y remporter un premier gain cette saison, après le revers au match d'ouverture contre les Carabins.

Une défaite des protégés du jeune entraîneur-chef David Lessard handicaperait sérieusement leurs chances de présenter un match éliminatoire à domicile, ce qu'ils ont réussi pour la première fois la saison dernière.

Les prévisions météorologiques pour samedi n'ont pas de quoi réjouir les adeptes des beaux jours d'été. Pluie et vent sont au menu, de quoi faire coller le livre de jeu à la page du jeu au sol. Et à ce jeu justement, les porteurs lavallois, Pascal Lochard en tête, ont le meilleur jusqu'ici sur leurs rivaux verts.

Le match doré sera télédiffusé à Radio-Canada. Il sera précédé, sur nos antennes locales de Québec et de l'Estrie, d'une émission d'avant-match marquant la Journée du sport.

La ruée vers l'ouest des Carabins

Les Carabins (4-0), et sans doute plusieurs dizaines de leurs partisans, passeront à l'ouest du boulevard Décarie vendredi soir pour un deuxième affrontement cette saison contre les Stingers de Concordia (2-2). Pas de quoi réjouir le quart Reid Quest, victime de neuf sacs du quart lors du premier chapitre.

Le premier duel a été serré pendant les trois premiers quarts avant de devenir une affaire classée lors des 15 dernières minutes, au cours desquelles les Carabins ont inscrit quatre touchés, dont deux du porteur de ballon recru Nicolas Dubeau. En route vers un verdict final et sans appel de 48-10.

Après des performances très convaincantes, l'attaque montréalaise a montré un premier signe d'essoufflement samedi dernier contre Sherbrooke. La défense, quant à elle, a été intraitable aux moments opportuns.

Timide au sol depuis l'ouverture du calendrier, l'attaque des Stingers devra faire preuve d'un peu moins d'unilatéralisme aérien si elle veut inquiéter ses rivaux. Ce que personne n'a encore réussi à faire cette année.

Une deuxième victoire à l'enjeu

Dans le dernier duel du week-end, samedi après-midi, Gaiters de Bishop's et Redmen de McGill espéreront tous deux remporter un deuxième match cette saison. Les deux équipes ont toutefois amorcé leur semaine de préparation aux antipodes du spectre de l'allégresse.

Pendant que les Gaiters savouraient un premier triomphe sous les ordres du jeune Kevin Mackey, les Redmen tentaient de retrouver leurs esprits, 48 heures après leur revers contre le Rouge et Or.

Sur leur terrain, les Gaiters ont non seulement remporté un premier match, mais aussi ils se sont assurés de devancer leurs rivaux de l'Université Concordia si un bris d'égalité devait être nécessaire pour départager les deux équipes en fin de campagne.

Les hommes en mauve ont battu les Stingers par une plus grande marge que celle par laquelle ils avaient été défaits au premier match de la saison.

Les Redmen devront maîtriser l'excellent porteur de ballon Matthew Burke, nommé joueur de la semaine au Québec la semaine dernière. Lourde commande rendue encore plus imposante après la blessure au joueur de ligne défensive Olivier Cain-Tremblay, qui s'est fracturé le péroné contre le Rouge et Or la semaine dernière.

Les receveurs rouges devront aussi mettre leurs gants adhésifs cette semaine. Depuis le début de la campagne, plusieurs passes des quarts ont touché la cible sans toutefois être captées.