NOUVELLES
28/09/2012 07:34 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Ordre du Canada: Pierre Bruneau et Pierrette Robitaille honorés

OTTAWA - Le journaliste Pierre Bruneau, la comédienne Pierrette Robitaille et le réalisateur Jean Bissonnette font partie des personnalités qui ont été honorées ce vendredi au cours d'une cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada à Ottawa.

Le gouverneur général David Johnston a remis la distinction à 27 membres, 16 officiers et un compagnon à Rideau Hall.

M. Bruneau et Mme Robitaille ont été reçus membres, le premier pour son engagement envers les enfants atteints de leucémie et la deuxième pour son riche parcours artistique au théâtre, à la télévision et au cinéma.

M. Bissonnette, qui a travaillé pendant près de 35 ans à Radio-Canada et réalisé bon nombre d'émissions marquantes comme «Les Couche-Tard» et «Moi et l'autre», a pour sa part été fait officier.

Parmi les autres Québécois maintenant membres de l'Ordre du Canada figurent également Pierre Lavoie, créateur d'un défi de vélo visant à amasser des fonds pour la recherche sur l'acidose lactique, Louise Sicuro, fondatrice des Journées de la culture, et France Chrétien Desmarais, la fille de l'ancien premier ministre reconnue pour son travail philanthropique.

Le reporter Claude St-Laurent a aussi été récompensé de même que l'architecte Cyril Simard, l'expert en épigénétique Michael Meaney et le spécialiste des réseaux de communication câblées et sans fil Samuel Pierre.

Quant au compositeur et pianiste Gilles Tremblay, il a été promu au rang d'officier pour son rôle dans l'évolution de la musique contemporaine.

Parmi les autres personnes honorées, notons le général retraité et ancien chef d'état-major du Canada Rick Hillier, l'économiste Kevin Lynch et l'auteur, journaliste et humoriste Stuart McLean.

Créé en 1967 à l'occasion du centenaire de la constitution, l'Ordre du Canada reconnaît le dévouement et la contribution d'individus à leur communauté et à l'ensemble du pays. Plus de 5000 personnes ont été investies à ce jour.