NOUVELLES
28/09/2012 11:45 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Mondial-2014 - La Fifa défend le choix de faire jouer des matches à 13h00

La Fifa a défendu vendredi le choix de faire jouer des matches du Mondial-2014 à 13h00 à Brasilia, alors que la capitale brésilienne est réputée pour son air sec en hiver qui peut être nocif à l'exercice physique.

Selon la grille horaire approuvée par le comité exécutif de la Fédération internationale, cinq matches du premier tour sont prévus à une heure de l'après-midi à Brasilia.

"La santé des joueurs et la qualité du match sont les priorités que nous prenons en compte avant toute autre considération. Aucune considération commerciale n'est en tête de liste", a déclaré le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke, agacé qu'un journaliste brésilien lui demande si cet horaire n'était pas plutôt dicté par les télévisions européennes. 

"Quand vous avez 64 matches au programme qui doivent être disputés en l'espace de trente jours, vous ne pouvez pas éviter que certaines équipes jouent à 13H00", a fait valoir le président de la Fifa, Sepp Blatter, lors d'une conférence de presse. 

 "L'histoire a montré que les bons joueurs jouent par tous les temps. Prenez à Mexico en 1986, on jouait à midi, à 2000/2800 m d'altitude et la qualité du jeu n'en souffrait pas", a insisté le président suisse.

Selon Jérôme Valcke, non seulement, les horaires ont été validés par le comité organisateur et le service médical, mais les facteurs à prendre en compte ne laissaient pas une grande marge de choix.

"Nous avons choisi d'avoir des matches dans l'ensemble du Brésil parce que c'était la demande du Brésil", a avancé le secrétaire général français.

"La décision a été prise aussi que les équipes ne jouent pas au même endroit mais dans l'ensemble du pays afin de donner la chance à tous les Brésiliens de voir l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et autres équipes en tête des qualifications", a insisté M. Valcke.

stp/pgr/jmt