NOUVELLES
28/09/2012 04:30 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

L'art du Nigéria à découvrir

Le Musée de la civilisation a dévoilé vendredi quelques pièces de l'exposition Arts du Nigeria dans les collections privées françaises qui prendra l'affiche prochainement.

Des sculptures anciennes notamment et un cimier de tête, une parure utilisée pour le rite de passage d'une jeune fille vers le mariage, font partie de l'exposition. Le conservateur Christian Denis affiche un coup de coeur pour le cimier fait de peau d'Antilope, qui a réellement été utilisé dans des rituels. « Il faut imaginer ça à l'intérieur des fêtes avec tout l'élément festif, ces magnifiques parures en cuir avec patine d'époque. On peut dire que c'est rare. Pamir ce type de cimier, un cimier à tresses enroulées, c'est un des plus beaux et des plus connus », dit-il.

Le directeur général du Musée de la civilisation, Michel Côté, se montre également très enthousiaste face à l'exposition qui réunira plusieurs chefs-d'oeuvre de collectionneurs privés. « Ce qu'on a choisi avec 26 collectionneurs privés, c'est la quintessence dans le fond de l'art du Nigéria. Donc, ça représente 22 ethnies à travers tout le Nigéria et ce qu'on a essayé de trouver dans le fond, c'est les pièces les plus marquantes qui sont véritablement la référence dans l'art du Nigéria », fait-il savoir.

En tout, plus de 187 objets d'art illustrant une quinzaine d'ethnies nigérianes seront réunis dans cette exposition qui prendra l'affiche du 24 octobre 2012 au 21 avril 2013.