NOUVELLES
28/09/2012 01:01 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Dévoilement du portrait de l'ancienne gouverneure générale à Rideau Hall

Le portrait officiel de l'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean a été dévoilé, jeudi, à Rideau Hall, à Ottawa.

Réalisée par l'artiste ottavienne Karen Bailey, l'oeuvre illustre l'ancienne gouverneure générale dans la salle de bal de Rideau Hall. L'artiste a voulu faire ressortir la chaleur et l'humanité de Michaëlle Jean en le représentant au travail en compagnie d'une quinzaine de citoyens, dont des militaires, des jeunes, des aînés et un autochtone jouant du tambour.

L'artiste dit avoir voulu mettre en valeur la volonté de Michaëlle Jean d'encourager les Canadiens à partager leur histoire.

Sur la toile, on peut voir l'ex-gouverneure générale accompagnée de son mari, Jean-Daniel Lafond, ainsi que de leur fille à qui elle donne la main. Karen Bailey a voulu mettre en relief le fait qu'elle restait avant tout une mère, malgré ses fonctions.

Une longue tradition de portraits

Les portraits des anciens gouverneurs généraux visent à traduire la personnalité et les priorités de chacun d'eux.

La tradition de commande de portraits officiels existe depuis 1898. Une telle tradition existe aussi pour les anciens premiers ministres du Canada, dont les portraits sont exposés au parlement.

Le portrait de Mme Jean, comme tous les portraits des gouverneurs généraux, fait maintenant partie de la collection de la Couronne pour les résidences officielles.

Michaëlle Jean a occupé les fonctions de gouverneure générale de 2005 à 2010, après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et animatrice d'émission d'information à Radio-Canada et à la CBC.