NOUVELLES
28/09/2012 01:53 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Allemagne: le SPD choisit Peer Steinbrück pour affronter Angela Merkel en 2013

BERLIN - Le Parti social-démocrate (SPD) allemand a choisi vendredi l'ancien ministre des Finances Peer Steinbrück, 65 ans, pour affronter la chancelière Angela Merkel aux élections législatives de septembre 2013.

Le président du SPD, Sigmar Gabriel, a déclaré que Peer Steinbrück était le bon candidat pour une campagne au cours de laquelle il sera question d'une régulation renforcée des banques et des marchés.

«Dompter les marchés financiers et en reprendre le contrôle démocratique est la condition essentielle à la création d'un nouvel équilibre social en Allemagne et en Europe», a déclaré M. Gabriel lors d'une conférence de presse.

Peer Steinbrück a été ministre des Finances d'Angela Merkel de 2005 à 2009. Il a travaillé étroitement avec elle pour limiter les conséquences de la disparition de la banque d'investissements américaine Lehman Brothers.

Le candidat du SPD ne compte pas passer à nouveau pour le subordonné de Mme Merkel. «Nous voulons chasser ce gouvernement», a-t-il martelé.

M. Steinbrück a été ministre-président de Rhénanie du Nord-Westphalie de 2002 à 2005, date à laquelle il a perdu face au parti conservateur d'Angela Merkel.