NOUVELLES
27/09/2012 06:31 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Israël interdit à des jeunes Palestiniens de Gaza d'aller étudier en Cisjordanie

JÉRUSALEM - La Cour suprême israélienne a confirmé un jugement qui interdit aux étudiants palestiniens de la bande de Gaza d'aller étudier en Cisjordanie, a-t-on appris jeudi.

Des organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits de la personne avaient interpellé le plus haut tribunal israélien afin de permettre à cinq étudiants de la bande de Gaza de se rendre en Cisjordanie pour suivre une programme de maîtrise. Les organisations faisaient valoir que les deux territoires palestiniens devaient être considérés comme une seule et même entité.

Israël traite la bande de Gaza comme un territoire hostile depuis 2007, après la prise de pouvoir du Hamas dans cette petite bande de terre en bord de mer.

Les autorités israéliennes limitent le droit des Palestiniens de Gaza de se rendre en Israël et en Cisjordanie, citant des raisons de sécurité.

Un porte-parole de l'armée israélienne, Guy Inbar, a indiqué que les autorités délivraient des permis de voyage seulement pour des raisons humanitaires.

La Cour suprême a maintenu cette politique cette semaine, jugeant que le gouvernement israélien ne pouvait traiter individuellement les demandes provenant des étudiants palestiniens. Des organisations de défense des droits de la personne ont fait connaître le jugement jeudi.