Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'équipe de Mitt Romney rejette les mauvais résultas des sondages

"Les sondages sont truqués !"
AFP

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - La croyance persistante parmi les républicains que les sondages d'opinion publique -qui sont toujours en faveur du Président Barack Obama- sont toujours sujets à caution, a tracé son chemin jusque dans l'équipe de campagne de Mitt Romney et a été adoptée par ses fervents supporters.

Son directeur de campagne, Rich Beeson, et son directeur multimedia Zac Moffatt, en route pour un meeting de campagne à Vandalia, Ohio, ont ainsi rejeté les mauvais résultats du candidat dans cet Etat devant un petit groupe de journalistes.

Voici le communiqué de presse officiel :

Interrogés au sujet des sondages montrant Romney à la traîne dans des Etats comme l'Ohio, Beeson a déclaré que l'équipe de campagne prenait ses décisions en se basant sur ses propres données, "dignes de confiance": "Les sondages publics sont ce qu'ils sont. J'ai confiance en notre position actuelle".

Il n'a cependant pas voulu dire si les résultats de ces sondages internes étaient différents. "Au final, l'issue du vote dans l'Ohio se décidera à la dernière seconde", a-t-il encore ajouté. Beeson a aussi accusé les démocrates d'être trop confiants: Jim Messina, le directeur de campagne d'Obama, "pense que la partie est déjà joué"; or, la compétitivité de la course dans des états comme le Wisconsin et l'Iowa suggère une compétition au niveau national également serrée. "Tout reste encore possible", a affirmé Beeson. Moffat a, lui, qualifié le plus grand nombre de followers d'Obama dans les réseaux sociaux de "calcul vaniteux" et a déclaré que seule comptait la qualité du contact avec l'électeur.

Cette riposte est survenue suite à la publication d'un nouveau sondage du Washington Postmontrant que Romney était distancé de 8 points dans l'Ohio. Quand le Huffington Post a demandé aux participants de ce meeting à Vandalia s'ils étaient démoralisés par ce résultat et les autres, les réponses ont fait écho à la critique récurrente disant que ces sondages ne sont pas fiables car interrogeant un nombre trop grand d'électeurs démocrates.

"Les sondages sont truqués" s'est ainsi exclamée Kathilyn Bigler, d'Oakwood (Ohio). "Ils privilégient les sondés libéraux". "ll y a de nombreux sondages où ils font en sorte d'obtenir le résultat qui leur convient", a ajouté Sherry Kenworthy d'Englewood, Ohio.

Romney a déjà minimisé l'impact des sondages par le passé, déclarant par exemple dimanche lors de l'émission "60 minutes" qu'il était aux coude-à-coude avec le Président. Afficher un tel optimisme n'est pas dénué d'arrières-pensées: admettre une victoire difficile, sans parler d'une défaite, dans un état comme l'Ohio serait décourageant pour les supporters et les gros donateurs.

Mais que penser de cette équipe de campagne qui refuse de dire si ses chiffres en interne montrent des résultats différents? On aurait de bonnes raisons de penser que si c'était le cas, elle les aurait publiés.

Lire aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Mitt Romney

Obama vs. Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.