Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un voyant devine votre vie... grâce à Google (VIDÉO)

Un voyant devine votre vie... grâce à Google
DR

VIE PRIVÉE - La protection de la vie privée est, avec le bug facebook, au coeur de tous les débats. Un organisme a surfé là dessus mais n'espérait pas, même dans se rêves les plus fous, tomber aussi bien. Voyez plutôt. Sur une des grandes places de Bruxelles, ce "voyant" propose aux passants de leur faire la démonstration de son don d'extralucide.

Âge, nombre de frères et de sœur, couleur des meubles de leur maison, numéro de compte en banque... tout y passe, et les cobayes sont sidérés. Dave, cheveux gris et look très mystique, fait le show dans une grande hutte pittoresque:

Sauf qu'à la fin de l'exercice, Dave fait tomber le voile sur ses talents mystiques qui sont en réalité... numériques. Une fois le passant bluffé par le voyant, un pan de la hutte tombe et met à jour quatre "pirates" cagoulés en train de pianoter sur des ordinateurs.

Dave n'est pas un voyant mais un simple acteur qui reçoit via une oreillette toutes les informations trouvées sur le compte de la personne sur Internet. Une campagne qui ne pouvait pas mieux tomber: la vidéo a été publiée sur Youtube lundi 24 septembre, jour où la France s'est embrasée suite au "bug" de Facebook sur les messages privés.

En réalité, l'opération a été montée par Febelfin, la fédération belge du secteur financier, afin d'alerter les internautes sur les dangers d'exposer sa vie privée sur Internet. "Pour vous faire prendre conscience de ce risque et vous inciter à la prudence dans la communication de vos données personnelles via internet, Safeinternetbanking.be a mis au point une campagne ludique avec l'agence de communication Duval Guillaume Modem", précise la fédération. Car le réseau n'oublie rien, et une simple recherche Google peut mener à de nombreuses informations, comme en témoigne la vidéo.

Ce n'est pas la première expérience de ce genre. Le magazine français Le Tigre avait ainsi publié le premier "portrait Google" de l'histoire en 2008, racontant la vie de Marc L***, un citoyen trouvé au hasard, au travers des résultats du premier moteur de recherche au monde. Depuis, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter se sont tellement démocratisés qu'un tel portrait devrait être encore plus pertinent aujourd'hui.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.