NOUVELLES
25/09/2012 11:49 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Ukraine : Blokhine nommé entraîneur du Dynamo Kiev

Oleg Blokhine, actuel entraîneur de l'équipe d'Ukraine, et ancien joueur légendaire du Dynamo Kiev, a signé mardi un contrat avec ce club pour lui redonner "sa gloire d'antan", son prédécesseur Youri Semine ayant été limogé la veille après une série d'échecs de l'équipe.

"Le célèbre footballeur du Dynamo, sélectionneur de l'équipe nationale Oleg Blokhine, est nommé entraîneur en chef" dans le cadre d'un contrat prévu pour quatre ans, a annoncé le club sur son site.

Blokhine, 59 ans, restera cependant aux commandes de la sélection nationale pour la préparer aux matches contre la Moldavie, prévu le 12 octobre, et contre le Monténégro quatre jours plus tard, avant de se concentrer sur son travail au Dynamo, selon la même source.

"C'est une grande responsabilité", a commenté M. Blokhine cité dans un communiqué du Dynamo, reconnaissant avoir passé une nuit "quasiment blanche" avant d'accepter la proposition du président du club, Igor Sourkis.

"Il va falloir être présent tous les jours, voire jour et nuit, pour redonner au Dynamo son ancienne gloire", a-t-il ajouté. "L'équipe doit se secouer. Nous ne pouvons pas tout le temps perdre 1 à 4. Pour le Dynamo de Kiev c'est trop", a encore estimé l'entraîneur.

Le Russe Semine, qui était entraîneur du Dynamo de 2008 à 2009, avant de retourner au club fin 2010, a été limogé lundi, au lendemain de la cuisante défaite du club, la deuxième depuis le début du mois, face à son grand rival, le Shakhtar Donetsk (4-1).

Le Dynamo s'est également fait battre par le Paris SG 4 à 1 le 19 septembre à Paris lors de son premier match de Ligue des champions.

Oleg Blokhine, souvent cassant, voire ouvertement agressif avec la presse, avait terminé sa longue carrière d'attaquant prolifique (211 buts en 432 matches) peu avant la chute de l'Union soviétique et l'indépendance de l'Ukraine en 1991.

Ballon d'Or en 1975, huit fois champion d'URSS, cinq fois vainqueur de la Coupe d'URSS, Blokhine a aussi remporté deux Coupes des Coupes avec le club de sa ville natale, le Dynamo Kiev, avant de faire ses débuts comme entraîneur sur le banc de clubs grecs dans les années 1990.

Il a ensuite pris les rênes de l'équipe d'Ukraine pour la première fois en décembre 2003, avant de retourner à ce poste en avril 2011.

ant/edy/pid