NOUVELLES
25/09/2012 08:04 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Le président égyptien en Turquie dimanche (presse gouvernementale égyptienne)

Le président égyptien Mohamed Morsi se rendra en Turquie dimanche pour sa première visite dans ce pays depuis son élection fin juin, a indiqué mardi la presse gouvernementale au Caire.

Les entretiens avec les dirigeants turcs doivent notamment porter sur la Syrie, au sujet de laquelle Le Caire et Ankara estiment qu'un départ du président Bachar al-Assad est indispensable pour trouver une issue au conflit.

La Turquie fait partie -avec l'Egypte, l'Iran et l'Arabie saoudite- d'un "groupe de contact" régional sur la Syrie qui a commencé de se mettre en place courant septembre à l'initiative de M. Morsi.

La question palestinienne sera également évoquée. L'Egypte et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques avec Israël, mais ces liens autrefois étroits se sont distendus avec l'arrivée des islamistes au pouvoir à Ankara puis au Caire.

M. Morsi, issu du mouvement des Frères musulmans, participera également dimanche au congrès annuel du parti de la justice et du développement (AKP), la formation islamo-conservatrice au pouvoir à Ankara, selon le site internet du quotidien gouvernemental égyptien al-Akhbar.

Le ministre égyptien des Finances Momtaz al-Saïd avait annoncé mi-septembre que la Turquie allait présenter un paquet d'aide de deux milliards de dollars à l'Egypte pour soutenir son économie, en proie à de graves difficultés depuis la révolte populaire de début 2011.

M. Morsi se trouve actuellement à New York où il participe à l'Assemblée générale de l'ONU.

cr/iba/sw