NOUVELLES
25/09/2012 11:16 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Innoventé ouvrira une nouvelle usine à Trois-Rivières

Innoventé annonce mardi la construction d'une nouvelle usine à Trois-Rivières. La Société confirme avoir obtenu un contrat de 25 ans avec Hydro-Québec pour la production de 8,8 MW d'électricité.

La valeur du contrat est estimée à 255 millions de dollars. L'usine de Trois-Rivières représente un investissement de 30 à 35 millions de dollars.

« Ce nouveau contrat avec Hydro-Québec envoie un message clair du début de notre croissance. Nous avons démontré que notre technologie est efficace et économiquement viable pour produire de l'énergie, mais aussi pour attaquer la problématique de la gestion des matières résiduelles organiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », explique Richard Painchaud, président d'Innoventé.

La construction s'amorcera à l'automne 2013 dans le parc industriel des Hautes-Forges et fera travailler une centaine d'employés. Le projet permettra ensuite de créer 40 emplois lors de sa mise en service au printemps 2015.

L'entreprise utilise une technologie brevetée pour transformer des matières résiduelles organiques en combustible.

L'usine de Trois-Rivières sera alimentée par des résidus forestiers et de pâtes et papiers. Elle produira assez d'électricité pour répondre aux besoins de 10 000 personnes.

L'usine d'Innoventé à Trois-Rivières s'ajoutera à celle de Saint-Patrice-de-Beaurivage, dans la région de Chaudière-Appalaches.