Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aux États-Unis, une campagne d'affiches controversées d'un groupe anti-islam (PHOTOS/VIDÉOS)

Les affiches controversées d'un groupe anti-islam américain
DR

Pour ne rien arranger, une campagne d'affiches assimilant les musulmans qui prêchent le djihad à des "sauvages" doit débuter lundi 24 septembre dans le métro de New York. Il s'agit d'une initiative d'un groupe conservateur américain opposé à l'islam.

"Dans toute guerre opposant l'homme civilisé au sauvage, soutenez l'homme civilisé. Soutenez Israël, faites échouer le djihad", proclament les affiches financées par l'organisation conservatrice AFDI (American Freedom Defense Initiative, littéralement Initiative américaine pour la défense de la liberté).

Regardez notre diaporama en bas de page

La responsable de cette association, Pamela Geller, qui dirige également un groupe baptisé "Halte à l'islamisation de l'Amérique", a défendu l'utilisation du mot "sauvage" lors d'une interview à la chaîne CNN. Selon elle, le djihad, dans le sens de guerre sainte, prend pour cible des innocents. "Je pense que toute guerre menée contre des civils innocents est une sauvagerie", a-t-elle estimé. Pamela Geller a toutefois estimé que cette campagne d'affichage n'avait aucun caractère religieux, puisqu'elle n'utilise ni le mot "islam" ni celui de "musulman".

Regardez l'interview de Pamela Geller :

La société de transport de New York avait refusé l'affiche "publicitaire" en 2011, jugeant les propos "dégradants". Mais l'ADFI a obtenu de la justice qu'elle oblige l'autorité de tutelle du métro new-yorkais à accepter cette campagne d'affichage, au nom de la "liberté d'expression". "Je ne renoncerai pas à ma (liberté de) parole juste pour ne pas offenser des sauvages", a-t-elle insisté. Les fameuses affiches ont déjà été placardées sur les bus de San Francisco, en Californie, du 13 août au 4 septembre, rapporte The Washington Post.

Pamela Geller est considérée comme "la figure de proue la plus visible et la plus flamboyante du mouvement anti-musulman" américain, selon l'organisme spécialisé dans la surveillance des groupes extrémistes, le Southern Poverty Law Center.

"Pour beaucoup, c'est une menteuse qui appelle sans sourciller à contrer l'islamisation de l'Amérique, quand la population musulmane ne représente qu'une part infime de la population (0,6% selon le Pew Research Center. (...) Mais pour d'autres, elle est celle qui délivrera l'Amérique de la charia", écrivait Rue89 dans un portait consacré à Pamela Geller en octobre 2010.

Comme le fait remarquer notre lecteur Expatt dans les commentaires, cette campagne d'affichage fait écho à des publicités pro-palestiniennes affichées durant l'été à New York.

En revanche, la citation rapportée par Expatt est en fait la publicité de l'AFDI détournée par des militants pro-palestiniens.

Cette campagne controversée, qui doit débuter lundi, intervient alors que le monde musulman est secoué depuis plusieurs jours par une vague de protestation et de manifestations contre un film américain diffusé sur internet et tournant en ridicule l'islam et le prophète Mahomet. La récente publication en France de nouvelles caricatures de Mahomet par le journal satirique Charlie Hebdo, a également alimenté la controverse.

Regardez les affiches :

6a00d8341c60bf53ef016769306220970b

Les affiches anti-islam aux Etats-Unis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.