Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé et alimentation: le sucre, responsable d'une prise de poids excessive pendant la grossesse (PHOTOS)

Le sucre, responsable d'une prise de poids excessive pendant la grossesse (PHOTOS)
Alamy

(bum) Éviter de prendre plus de 35 livres pendant la grossesse nécessite des changements au niveau du régime alimentaire.

Une nouvelle étude, menée par l'Institut de Médecine en Irlande, suggère de réduire les glucides au maximum pour éviter la prise de poids excessive pendant cette période.

Les résultats démontrent que 48 % des femmes ayant conservé le même régime alimentaire pendant la grossesse ont pris plus de poids que prévu. Quant aux femmes ayant modifié leur régime pour abaisser la consommation de sucre, seulement 38 % d'entre elles ont pris plus de poids que recommandé.

L'Institut de Médecine a effectué cette étude auprès de 800 femmes, dont 400 ont suivi le régime alimentaire bas en glucides. Selon ce que rapporte myhealthnewsdaily.com, une femme enceinte de poids normal ne devrait pas dépasser un gain de poids se situant entre 25 et 35 livres.

Les chercheurs vont plus loin: «La prise de poids excessive pendant la grossesse est associée à un risque plus élevé de césarienne, une rétention de poids après la naissance et un risque d'obésité plus tard dans la vie».

Ainsi, il faut éviter les sucres rapides, c'est-à-dire préférer le riz et le pain bruns plutôt que leurs versions transformées. Les gâteries sucrées devraient aussi demeurer sur les rayons de l'épicerie et être remplacées par des fruits.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans l'édition de septembre du British Medical Journal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le yogourt

Les aliments trop sucrés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.