Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sommeil et beauté : d'après une expérience, dormir trop peu affecte la manière dont les autres nous perçoivent (PHOTOS)

Dormir rend beau (PHOTOS)
young and beautiful brunette in ...
shutterstock
young and beautiful brunette in ...

BEAUTÉ - Et si le secret de la belle au bois dormant était justement de dormir? On sait que le manque de sommeil affecte notre attention, notre comportement, notre santé mais que dire de notre apparence physique? Des chercheurs de l'institut médical Karolina à Stockholm, en Suède, ont montré que manquer de sommeil affecte non seulement notre capacité à plaire, mais aussi à communiquer avec les autres.

A cet égard, dormir 4 heures par nuit ou ne pas dormir du tout ne changerait absolument rien. Dans les deux cas, les individus testés avaient l'air complètement épuisés. Mais au-delà de l'apparence, l'expérience révèle que le manque de sommeil serait repoussoir puisque les individus en manque de sommeil ont été jugés moins beau et moins attirants que les autres.

"On n'a pas envie de fréquenter des gens qui manquent de sommeil"

En 2010, la même équipe avait publié une première étude prouvant que, sans en avoir connaissance, nous sommes de manière générale capables de détecter si les individus auxquels nous avons à faire ont passé une nuit blanche ou pas. L'étude établissait alors un lien palpable entre la beauté perçue et l'absence totale de sommeil, et rappelait d'ailleurs qu'un lien avait d'ores et déjà été établi entre beauté et bonne santé.

"Notre première expérience a montré qu'on perçoit différemment les individus quand ils ont été privés de sommeil. La dernière montre qu'en plus de ça, on a tout simplement pas envie de fréquenter des gens qui manquent de sommeil" explique le Docteur Axelsson, contacté par Le HuffPost. Si vous ne vous sentez pas désirable, voire même moche ou carrément exclu(e), n'attendez pas le prince charmant et optez plutôt pour une bonne cure de sommeil.

L'EXPERIENCE: Les chercheurs ont utilisé à peu près le même protocole dans le cadre des deux expériences. Pour la première, ils ont privé des individus de sommeil pendant 31 heures avant de les prendre en photo et de faire la même chose avec d'autres individus qui avaient dormi normalement. Les images furent ensuite présentées à un troisième groupe de personnes, sans lien avec les autres, afin qu'ils disent comment ils percevaient les individus des deux premiers groupes. Au cours de la seconde expérience, l'équipe du Docteur Axelsson a procédé de la même manière. Seule différence: au lieu de ne pas dormir du tout, les individus du premier groupe avaient dormi 4 heures.

INOLTRE SU HUFFPOST

Trouvez le temps de dormir

Dix trucs pour rester belle en dormant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.