Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen, Égypte, Iran: de nouvelles ambassades américaines attaquées

Les ambassades américaines attaquées au Yémen, en Égypte et en Iran
REUTERS

AMBASSADES AMÉRICAINES - La diffusion sur YouTube du film polémique L'Innocence des musulmans, mardi 11 septembre, déclenche petit à petit le chaos dans les pays arabes. Après le violent attentat de Benghazi contre un consulat américain en Libye il y a deux jours, c'est au tour des ambassades américaines de plusieurs pays du Moyen-Orient d'être la cible d'assauts ou de manifestations.

  • Au Yémen, à Sanaa

Plusieurs milliers de manifestants ont pris d'assaut jeudi matin l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, selon le correspondant de l'AFP sur place. Les manifestants sont entrés dans l'enceinte de l'ambassade et ont mis le feu à des véhicules diplomatiques qui y étaient stationnés.

La police a tiré en l'air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants. "O prophète, O Mohammad", scandaient notamment ces derniers. Finalement, un peu plus tard dans la matinée, les policiers ont réussi à évacuer les jeunes gens qui avaient pénétré dans l'enceinte.

  • En Égypte, au Caire

Des heurts ont opposé jeudi matin des manifestants égyptiens à la police devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire. D'après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit et dont les images ont été diffusées en direct à la télévision égyptienne.

Les violences ont été provoquées par les manifestants qui ont "lancé des pierres et des bouteilles explosives sur les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité de l'ambassade", selon le ministère de l'Intérieur. La police a répondu par l'utilisation de gaz lacrymogènes.

  • En Iran, à Téhéran

Quelque 500 personnes ont manifesté jeudi près de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran, selon un photographe de l'AFP. La manifestation, organisée par une association étudiante islamique radicale, a eu lieu à proximité de l'ambassade. Plus de 200 policiers anti-émeute et pompiers ont empêché les manifestants de s'approcher de la chancellerie dont le personnel a été évacué par précaution.

Les manifestants, brandissant notamment des Corans et de photos du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, criaient "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël". Mercredi, l'Iran avait qualifié mercredi le film d'"ignoble".

La République islamique et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, après la prise d'otage à l'ambassade américaine de Téhéran par des étudiants islamiques.

  • En Tunisie, à Tunis

Mercredi, la police tunisienne avait procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines de salafistes manifestant devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis. Quelque 300 manifestants s'étaient rassemblés dans le calme en début de journée avant de tenter d'atteindre le portail de ce bâtiment très sécurisé, ce qui a poussé les forces de police à intervenir.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Khaled Tarrouche, a précisé que la police était intervenue lorsque les manifestants ont voulu franchir le périmètre de sécurité installé autour du mur d'enceinte de la représentation diplomatique américaine.

  • En Libye, à Benghazi

L'ambassadeur américain Chris Stevens, ainsi que trois autres membres du consulat américain à Benghazi, avaient été tués dans la nuit de mardi à mercredi, après une attaque d'hommes armés et de manifestants. La situation avait dégénéré quand les gardes américains avaient "tiré sur les manifestants protestant contre le film", selon le vice-ministre de l'Intérieur Wanis al-Charef.

Les images compilées par nos collègues du HuffPost américain:

Attack On U.S. Compound In Benghazi

La vidéo du film L'innocence des musulmans qui a déclenché la crise:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.