NOUVELLES
14/09/2012 07:05 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le président égyptien Mohammad Morsi exhorte les musulmans à protéger les ambassades

AFP

CAIRO - LE CAIRE (Sipa) — Le président égyptien Mohammad Morsi a affirmé vendredi qu'il revenait aux musulmans, dans le cadre de leurs obligations religieuses, de protéger les ambassades et les diplomates étrangers qui sont des invités en Egypte.

Mohammad Morsi a lancé cet appel à la télévision publique, avant de nouvelles manifestations prévues dans le monde musulman contre un film islamophobe ridiculisant le prophète Mahomet.

Au moment où le président égyptien s'exprimait, la police anti-émeutes tirait des gaz lacrymogènes et affrontait une centaine de manifestants à quelques dizaines de mètres de l'ambassade des Etats-Unis au Caire. Les manifestations se succèdent dans la capitale égyptienne depuis mardi. Mercredi, la foule a franchi les murs d'enceinte de l'ambassade pour déchirer le drapeau américain.

Le film amateur "Innocence of Muslims" ("Innocence des musulmans"), réalisé en Californie et diffusé sur Internet, a déclenché de violentes manifestations contre des représentations diplomatiques américaines au Yémen, en Egypte et en Libye.

Ces attaque ont coûté la vie mardi à l'ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye) et trois autres américains. Washington soupçonne toutefois dans ce dernier cas un attentat perpétré à l'occasion du onzième anniversaire du 11-Septembre et non une manifestation spontanée, selon un haut responsable américain.

pyr/AP-v0238

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Protests And Attacks Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!