Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un touriste américain victime de racisme dans un Starbucks à Paris

Un touriste américain victime de racisme dans un Starbucks parisien
Reddit gsruff

STARBUCKS - Starbucks, ses canapés confortables et ses immenses tasses de café fumant. Tout y fait pour s'y sentir comme à la maison. Et pourtant... un Américain d'origine coréenne de passage à Paris ne s'est pas senti très bien accueilli.

D'ordinaire, quand vous passez commande, le serveur vous demande votre prénom, l'écrit sur le gobelet en plastique et le passe à son collègue qui s'occupe de préparer les boissons. Cette fois-ci plutôt que d'écrire le prénom du touriste en question, le serveur a dessiné des yeux bridés. Le client a pris en photo son gobelet et l'a transféré à ses amis, l'un d'eux l'a posté sur le réseau de partage de liens Reddit le 10 septembre. En 24h, le sujet est devenu l'un des plus discutés du réseau.

En juillet dernier, un touriste américain qui portait des lunettes fixées dans son crâne s'était fait agresser par des employés du restaurant Mc Donald's des Champs Elysées. L'affaire avait eu un grand retentissement aux États-Unis et sur le web. Aux États-Unis, les affaires comme celles-ci sont toujours très relayées par la presse et se terminent souvent au tribunal.

Ce n'est pas la première fois qu'un serveur de cette chaîne américaine se fait remarquer de cette façon. A Alpharetta en Géorgie, un employé avait dessiné le même dessin raciste sur deux gobelets commandés par des clients coréens. Starbucks s'était alors fendu d'un communiqué:

"Starbucks ne tolère aucune discrimination et a toujours supporté les politiques en faveur de l'égalité, de l'intégration sociale et de la diversité. Nous sommes déçus d'apprendre l'expérience que ce client a eu dans l'un de nos cafés et nous nous sommes excusés auprès de lui à plusieurs reprises. Cette mésaventure est inacceptable et n'a rien à voir avec le service accueillant et respectueux que nous nous efforçons d'offrir à nos clients. L'employé impliqué dans cet incident ne travaille plus à Starbucks."

Selon les dires de cet ami, le Starbucks en question serait celui près du Métro Saint Paul dans le quartier du Marais à Paris. Contacté par Le HuffPost, Starbucks France n'a pas encore répondu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.